Il y a quelques jours, j’ai eu l’occasion de faire une visite étonnante. Comme si, à peine le pas de la porte franchi, j’avais été transportée là-bas… Au Maroc. J’étais pourtant à Clamart, à quelques kilomètres de Paris mais je peux vous dire que, pour qui cherche de l’artisanat et des tapis marocains à prix ultra intéressants, Rouge Horizon est LE spot!

Nous sommes en réalité chez Pierre Hovakimian, dans le showroom attenant à la maison où il vit. C’est là qu’il réunit, depuis quelques années, tous les trésors qu’il déniche au Maroc. Avec le temps, il s’est découvert une véritable passion pour l’artisanat, le vrai! Les tapis qu’il propose sont faits par des artisans triés sur le volet qui travaillent évidemment le sur mesure (à bon entendeur…) : beni ouarins, azilals, zerhouns, boucharouites, modernes ou anciens, nattes mauritaniennes, le choix est large…

Curieux de tout, il chine ce qui l’amuse comme cette échelle en palmier ou ces bols qui servent à récolter le lait de chamelle… Sa marotte?
Les poteries anciennes, ou fabriquées comme tel, par des associations de femmes qui se transmettent le geste de génération en génération. Jarres berbères, poteries du Zerhoun ou du Tsoul ornent le lieu, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Pierre fait également fabriquer de très belles chaises berbères, des suspensions, des paniers et encore tellement de choses… Pour voir ce petit paradis, plusieurs options : son site, son showroom et plusieurs ventes éphémères dont vous trouverez la liste plus bas. Pour les passionnés, ou les plus pressés, ça commence dès ce vendredi (25 mai). En attendant, par ici la visite!